Alerte canicule
- Elodie BOYER
- 10 août 2022
- 2 min de lecture
Cette semaine, les températures dépasseront les 35° dans certaines régions. Il faut donc penser à la santé et à la sécurité de vos salariés. En tant qu'employeur, vous avez des obligations afin de protéger la santé et la sécurité de vos salariés.
Voici les points essentiels à ne pas négliger:
Revoir l'organisation du travail au sein de l'entreprise : Décaler leur journée de travail en les faisant commencer plus tôt par exemple afin d'éviter à vos salariés de travailler aux heures les plus chaudes.
Aménager la prise des pauses
Aménager l'environnement du travail: Dans les locaux fermés l'air doit être renouvelé afin d'éviter les élévations exagérés des températures. Vous pouvez mettre à disposition de vos salariés des équipements permettant de mieux supporter cette chaleur (brumisateur, ventilateur...). Pour les postes extérieurs, ceux-ci doivent être aménagés de sorte que les travailleurs soient protégés contre les conditions atmosphériques. Dans le secteur du bâtiment du génie civil, les travailleurs doivent disposer soit d'un local permettant leur accueil dans des conditions de nature à préserver leur santé et leur sécurité en cas de survenance de conditions climatiques susceptibles d'y porter atteinte ; soit d'aménagements de chantiers les garantissant dans des conditions équivalentes.
Diminuer les tâches physiques aux heures les plus chaudes
Fournir de l'eau potable: Dans le secteur du bâtiment et du génie civil, les salariés doivent disposer sur le chantier d'au moins 3 litres d'eau par jour et par travailleur. Il n'est bien sûr pas recommandé de consommer de l'alcool
Éviter le travail isolé
Informer les salariés: Informez vos salariés sur les risques liés à la chaleur et sur les bonnes pratiques à adopter, notamment : comment éviter les coups de chaud ; que faire en cas de coups de chaleur (comment réagir, qui prévenir...). Les gestes et consignes de premier secours peuvent être communiqués aux salariés au moyen d'un panneau affiché dans les locaux de l'entreprise. Pour les postes en extérieur notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, ils peuvent être affichés dans les installations de chantier type bungalows.
Mobiliser les services de santé au travail
Proposer du télétravail
Dès lors qu'un salarié estime qu'il existe, en raison de la chaleur ou de la canicule, un danger grave et imminent pour sa santé et sa sécurité, il a la possibilité d'exercer son droit de retrait. Tant l'employeur n'a pas pris les mesures qui s'avèrent nécessaires pour faire cesser ce risque, il ne peut contraindre le salarié à reprendre son poste.
Si vous prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise.

댓글